L'application mobile

Prolonger l'expérience ENT sur votre smartphone

Par Alexis Ollier, publié le jeudi 15 septembre 2016 10:07 - Mis à jour le vendredi 6 septembre 2019 14:37

L’application mobile est disponible pour tous les utilisateurs de l’ENT Savoirs Numériques 62 depuis les terminaux Android, IOS .

Si vous aviez déjà installé l'application Savoirs Numériques l'an passé, il faudra la désinstaller de votre terminal et réinstaller la nouvelle application Savoirs Numériques 62 qui est disponible depuis le 5 Septembre 2019.

> Comment installer l’application mobile sur votre smartphone ?

> Focus sur les fonctionnalités de l’application mobile

> Comment gérer deux comptes ENT ?

> En cas de perte de smartphone

Les services disponibles dans l’application mobile Savoirs Numériques 62 sont :

  • Les actualités de votre page d’accueil
  • Le cahier de textes ENT : l’emploi du temps en temps mis à jour et les travaux donnés aux élèves
  • La messagerie ENT
  • Les outils de vie scolaire : les notes et absences de votre établissement si ce dernier utilise Pronote ou le module K+ service de scolarité de l’ENT

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Comment installer l’application mobile sur votre smartphone ?

L’activation s’effectue directement à partir de votre compte, accessible depuis le bouton des préférences situé dans le menu à droite de votre nom d’utilisateur dans l’ENT.

Suivez le tutoriel et réalisez les actions grâce au « pas à pas » en 3 étapes

 

 

 

1. Connectez-vous sur l’ENT

Connectez-vous, à l'aide de votre ordinateur, sur le portail ENT Savoirs Numériques 62 de votre établissement avec vos identifiants puis cliquez à droite de votre Prénom et Noms sur le bouton préférence .

2. Téléchargez et installez l’application sur votre smartphone

  1. Dans le menu gauche, sélectionnez le menu "Mon accès mobile" et cliquez sur le store adéquat pour télécharger installer l’application mobile.

  2. Téléchargez l’application et installez-la. Un code d’authentification vous sera ensuite demandé.

3. Authentifiez-vous sur l’application

  1. Au premier lancement de l'application sur le smartphone, vous devez saisir un code d'activation qui va créer une association entre votre téléphone et votre compte Savoirs Numériques. Ce code doit être récupéré de la façon suivante :

  2. Sur l’ENT, cliquez alors sur le bouton "Valider" pour faire apparaître un code d’activation.

  3. Vous pouvez maintenant entrer le code donné par l'ENT sur votre smartphone (vous avez 5 minutes pour le faire) en entrant le code directement.

  4. A noter : pour les enseignants dont l’établissement utilise les outils de vie scolaire de l’ENT, l’enseignant devra choisir un code à 4 chiffres pour saisir les feuilles d’appels. Le code 1234 est proscrit.

L’application  est installée sur votre smartphone. Plus besoin de vous ré-authentifier à chaque consultation !

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Focus sur les fonctionnalités de l’application mobile

Les services disponibles dans l'application mobile :

  • Les actualités de votre page d’accueil
  • Le cahier de textes ENT : l’emploi du temps mis à jour et le travail à faire de l’ENT
  • La messagerie de l'ENT
  • Les outils de vie scolaire : si votre établissement utilise Pronote ou le module K+ service de scolarité de l’ENT
    • les dernières absences et retards
    • les dernières notes 
    • les relevés de notes (module ENT uniquement)
    • le détail des notes (Module ENT uniquement)

 

La navigation vers les services s’effectue via un menu sur la gauche.

Pour en savoir plus :

1. Une page d'accueil avec les dernières actualités

2. Le cahier de textes : emploi du temps et tableau de bord de l'élève

3. La messagerie ENT pour tous les utilisateurs

4. Les outils de vie scolaire notes et absences

5. Fonctionnalités disponibles avec le module de vie scolaire de l’ENT

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1. Une page d'accueil avec les dernières actualités

Vous pouvez consulter les actualités issues de votre établissement et des portails institutionnels (Département du Pas-de-Calais, Académie de Lille) en fonction du rattachement institutionnel de votre établissement.
Les annonces et actualités, sont affichées sous la forme d'une liste : les annonces (reconnaissables par un liseré de couleur) en haut de page et ordonnées par ordre de priorité (alertes, avertissement et information) puis les actualités partenaires et établissements.
 
Ci-contre : écran d'accueil avec l'annonce de l'Académie de Lilleet les actualités oblitérées des logos de l'émetteur : Le Département du Pas-de-Calais ou encore l'établissement

2. Le cahier de textes : emploi du temps et tableau de bord de l'élève

i. L’emploi du temps affiche les changements de cours en temps réel

Le cahier de textes, renseigné par les enseignants, présente aux élèves et parents le détail des activités effectuées pour chaque cours et donne accès aux ressources numériques utilisées. L’affichage du cahier de textes est réalisé sous forme d’une liste filtrée sur la journée (par défaut, il s’agit de la date du jour). Vous pouvez consulter le détail d’une séance, en cliquant sur la ligne correspondante.
Il est possible de naviguer d'une journée à l'autre au-delà du jour courant dans le calendrier.

La liste comprend toutes les séances du cahier de textes telles qu'elles sont déclarées dans l'ENT. Si une journée ne contient aucune séance, elle n'est pas affichée.

Le cahier de textes en vue emploi du temps est mis à jour dynamiquement : ici le cours de Français hachuré de 13 h 30 à 14 h 30 signifie qu’il est annulé.

Des icônes indiquent différents statuts :
  indique un contenu de séance
  indique un travail à faire
  indique un contenu de séance et un travail à faire

signale qu'une étiquette a été posée : annulation, report, changement de salle (toutes ces informations étant fournies par l'emploi du temps à la semaine).

 


Pour consulter le détail d'une séance, l'utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier le contenu, remis en forme pour répondre aux exigences d'affichage liées à l'ergonomie mobile.

Les séances peuvent contenir des ressources multimédia, audio, vidéo, carte, image, texte en fonction de la matière

ii. Le travail à faire : un véritable tableau de bord des devoirs donnés à l'élève. Visible par les élèves et leurs parents

Les parents et les élèves visualisent le travail à faire sous forme d’une liste. Pour consulter le détail du travail à faire, l'utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier l'information avec notamment la date et le statut du travail (à faire ou réalisé).

 
Cette vue « travail à faire » permet aux élèves de cocher le travail lorsqu'il est effectué et aux parents de suivre les travaux cochés de leurs enfants.

Même si certains parents font les travaux à la place de leurs enfants, l'application mobile ne leur permettra pas de cocher le travail comme effectué ! smiley

Une fois coché le travail apparaît grisé.

Le travail coché apparaîtra comme "fait" pour cet élève dans la "vue travail à faire" du cahier de textes de l'enseignant.

3. La messagerie ENT pour tous les utilisateurs

L’utilisateur accède à la boîte de réception de sa messagerie ENT et peut répondre aux messages reçus ou les supprimer.

Pour certains messages un service de modération permet de signaler des messages qui auraient des propos à caractère injurieux. Comme dans l'ENT, ces signalements seraient transmis aux personnes compétentes de l'établissement.

Dans une prochaine version, il sera possible d’initier des messages directement à partir de l’application.

4.  Les outils de vie scolaire notes et absences

i. Suivre les absences

Les parents et les élèves visualisent les dernières absences présentes dans Pronote (ou du service de l’ENT) sous forme d’une liste à condition que l'établissement utilise un de ces logiciels.
 
Dernières absences de l'élève (pour les parents et les élèves uniquement)

ii. Suivre les résultats et notamment les dernières notes

Les parents et les élèves visualisent les 10 dernières notes présentes dans Pronote (ou du service de l’ENT) sous forme d’une liste à condition que l'établissement utilise un de ces logiciels.

5. Fonctionnalités disponibles avec le module de vie scolaire de l’ENT

Pour les établissements expérimentaux et les établissements ayant souscrit au module de vie scolaire de l’ENT, des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles dans l’application mobile.

le Relevé de notes
Les parents et les élèves peuvent aussi consulter les relevés de notes.
•    Accéder à la liste de des devoirs de chaque matière
•    De consulter la moyenne de chaque matière

Le détail d'une note peut être consulté via l'application mobile.

Faire l’appel

Les enseignants peuvent faire l’appel directement à partir l’application et mobile et accéder à la feuille d’appel pré-remplie. Très utile pour les enseignants ne disposant d'ordinateur connecté à Internet dans leur classe. Exemple : l'enseignant d'Education Physique et Sportive (E.P.S) ou l'enseignant en sortie pédagogique.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la Kommunauté k-d’école accessible par le bouton en haut  droite de l'interface.

En cas de perte de smartphone

En cas de perte de smartphone, vous pouvez révoquer votre authentification à distance à partir de l’ENT en cliquant sur « Désactiver ».

Comment gérer deux comptes ENT ?

Une seule authentification par application est possible. Pour s’authentifier avec un autre compte, déconnectez-vous en haut à droite de l’application et ré authentifiez-vous avec un autre compte (exemple : le cas d’un enseignant disposant aussi d’un compte parent).